Conseiller en Investissements Financiers (CIF)
La profession sur le plan légal
Le Statut CIF
Le statut de Conseiller en Investissements Financiers
Le CIF est un professionnel de la gestion de patrimoine inscrit auprès de l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), régulé par l'AMF. Il propose des conseils personnalisés en investissements financiers, assurant aux investisseurs une expertise fiable et une protection renforcée.
Périmètre de compétence
Le CIF conseille sur une gamme variée de produits financiers, incluant actions, obligations, produits dérivés, assurances-vie, produits structurés et fonds communs de placement. Il oriente aussi sur les investissements immobiliers et apporte des conseils globaux en structuration du patrimoine, planification financière et optimisation fiscale.
Un gage de qualité
Un CIF est synonyme de qualité, respectant des obligations strictes de transparence, conseil et impartialité. Il est tenu d'informer sur les produits et services proposés en toute transparence et fournit des conseils adaptés. Il doit toujours agir dans l'intérêt du client. Ce niveau d'engagement, dépassant celui d'un courtier ou agent immobilier, renforce la sécurité de la relation client :
Avant tout conseil : vous recevez un Document d'Entrée en Relation et une Lettre de Mission établissant le périmètre d'intervention du CIF et vous informant de vos droits ;
Avant l'investissement : vous recevez un Compte Rendu d'Adéquation pour démontrer la pertinence dans le choix des investissements, le détail des frais perçus ainsi que la synthèse de votre Profil de Risque ;
Après l'investissement : le CIF doit justifier de l'amélioration du conseil dans le temps. Des Revues Périodiques d'Adéquations sont envoyées a minima une fois par an.