La trésorerie d'entreprise
L’actualité économique et financière avec Odin
Les marchés financiers
La gestion de trésorerie pour les entreprises : un enjeu économique majeur
Dans un environnement économique en constante évolution, la gestion de trésorerie pour les entreprises est devenue un enjeu économique majeur. Les entreprises doivent désormais trouver le meilleur moyen de placer leur trésorerie excédentaire pour optimiser leur rendement, tout en minimisant les risques et en préservant leur liquidité.
Les principes fondamentaux de la gestion de trésorerie
La gestion de trésorerie doit être dictée par l'activité commerciale de l'entreprise. Les besoins en cash de l'entreprise pour financer son activité commerciale doivent être pris en compte pour déterminer la stratégie d'investissement et de placement de la trésorerie.
Le couple risque/rendement est un élément clé de la gestion de trésorerie. Les entreprises doivent trouver un équilibre entre le rendement attendu et le niveau de risque acceptable. En règle générale, plus le rendement attendu est élevé, plus le niveau de risque est important.
Les besoins de liquidité dictent l'horizon des placements. Les entreprises doivent tenir compte de leurs besoins de financement dans le temps pour déterminer la durée optimale des placements de leur trésorerie excédentaire.
Le contrat de capitalisation : une solution de placement adaptée aux entreprises
Le contrat de capitalisation est un contrat d'épargne qui permet de faire fructifier la trésorerie de l'entreprise sur le moyen/long terme tout en bénéficiant d'un cadre fiscal privilégié. Les sommes investies sur le contrat de capitalisation restent disponibles en cas de besoin.
La fiscalité du contrat de capitalisation pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) est particulièrement avantageuse. Les plus-values annuelles sont rattachées aux résultats imposables et soumises au taux de l'IS. Elles sont déterminées selon un taux d'intérêt actuariel qui correspond à 105% du dernier Taux Moyen d'Emprunt d'État à long terme connu lors de la souscription. Ce taux est applicable pendant toute la durée du contrat, même en cas de remontée des taux d'emprunt d'État.
Le contrat de capitalisation offre également une grande flexibilité en termes de supports d'investissement. Les entreprises peuvent choisir d'investir sur des fonds en euros pour sécuriser leur capital, ou sur des unités de compte pour bénéficier d'un potentiel de rendement plus élevé.
Les différentes classes d'actifs pour diversifier son contrat de capitalisation
Optimisez votre excédent de trésorerie avec l'expertise des conseillers Odin Capital en contrat de capitalisation
Chez Odin Capital, nous comprenons l'importance de la gestion de trésorerie pour les entreprises et nous sommes là pour vous aider à optimiser votre excédent de trésorerie grâce à notre expertise.
Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous aider à comprendre les enjeux et les spécificités du contrat de capitalisation, dans l'objectif de choisir la solution la plus adaptée à votre situation personnelle et à vos objectifs patrimoniaux. Prenez rendez-vous dès maintenant pour bénéficier de nos conseils personnalisés.