L'actualité avec Odin

L’actualité économique et financière avec Odin

Quel est l'impact du taux d'usure sur le marché de l'immobilier ?

Le taux d'usure

Statue sur l'entrée d'une banque prestigieuse

Quel est l'impact du taux d'usure sur le marché de l'immobilier ?

Dans un contexte où le marché des actions est en baisse avec de fortes fluctuations couplées à une inflation grandissante (i.e., 6,1 % en juillet), le marché immobilier montre des signes de faiblesse. Pourtant perçu comme une valeur refuge en temps de crise, comment peut-on expliquer ces inquiétudes ?

Afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de ce marché, il convient de définir certains termes.

Taux directeurs et taux d'usure

Les taux directeurs. Il s’agit des taux d’intérêt fixés par les banques centrales. Ils permettent de contrôler la masse monétaire en circulation tout en régulant l’activité économique. En Europe, la Banque Centrale Européenne (BCE) a pour rôle de diriger la politique monétaire de la zone euro.

Le taux d’usure. Il se définit comme le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer. Ce taux change chaque trimestre.

A quelle difficulté faisons-nous face ?

Dans l’optique de lutter contre l’inflation en Europe, la BCE a augmenté ses taux directeurs conduisant à une hausse des taux de crédits immobiliers. Néanmoins, le taux d’usure n’a pas connu une augmentation aussi importante.

En conséquence, les particuliers et les banques sont pris en tenaille entre les taux de crédits immobiliers et le taux d’usure. En raison du délai d’actualisation du taux d’usure, il faut attendre le 1er octobre pour que ce dernier soit augmenté.

En effet, le plafond que constitue le taux d’usure empêche les banques de relever leur taux de crédits immobiliers. Cela provoque un rejet de demandes de crédits immobiliers. Afin de rester compétitives, les banques doivent également limiter les frais bancaires à la suite de l’augmentation des taux de crédit immobilier, ce qui crée davantage de tensions sur le marché.

Selon le courtier en ligne Pretto, 18% des dossiers financés en 2021 ne seraient pas finançables aujourd’hui au regard du contexte actuel.

Que retenir de cette situation ?

Le 1er octobre sera marqué par une augmentation du taux d’usure, ce qui devrait entrainer une reprise du marché de l’immobilier. En revanche, une augmentation trop élevée du taux d’usure aura pour conséquence une nouvelle hausse des taux de crédits immobiliers pour les particuliers.
 

De nombreux professionnels de l’immobilier demandent que la méthode de calcul du taux d’usure soit modifiée et que la révision du taux se fasse tous les mois, et non plus trimestriellement. Le but est d’éviter un blocage du marché si la situation se produit à nouveau.